2ème congrès des Boîtes à Vélo à Nantes : nous y étions !

Publié le 22 février 2022

Déjà 10 ans que les Boites à Vélo existent, le saviez-vous ? L’organisation de ce 2ème congrès à Nantes nous l’a rappelé. C’est dans cette ville que se sont rassemblées les premières Boîtes à Vélo. L’association qui les fédère aujourd’hui en compte près de 300 aux quatre coins de l’hexagone. 

Après 2 années compliquées, place aux grandes retrouvailles !

L’occasion était trop belle pour ne pas y passer une tête. C’est d’ailleurs à 3 têtes que Ridy y est allée : Simon, le presque régional de l’étape,  Nicolas qui a tout simplement traversé la France depuis Strasbourg pour accourir à ce congrès et moi-même supporter Canari* pour quelques jours.

L’objectif de ce congrès pour nous trois était triple : 

  • Parler de cyclologistique, d’entrepreneuriat à vélo et des enjeux de la coopération entre acteurs des Boites à Vélo.
  • Passer un bon moment avec les BAVistes**.
  • Découvrir l’environnement du vélo à Nantes pour s’inspirer et pourquoi pas, rêver d’une antenne Nantaise. 

Des échanges riches autour de la cyclo logistique

Chez Ridy, nous pratiquons une cyclologistique relativement simple : nous nous déplaçons dans un rayon de 10 km à vélo-cargo en transportant notre matériel (pièces détachées et outillage) dans la caisse à l’avant. Ce n’est pas toujours la même histoire pour nos collègues des Boites à Vélo. La Libricyclette par exemple déplace près de 250 ouvrages dans son triporteur électrique sur les pentes de l’Allier dont le territoire est peu dense. 

Les avantages de l’utilisation d’un biporteur et/ou d’une remorque sont multiples : elle permet de décongestionner les zones urbaines, de limiter leur pollution et de gagner en rapidité de déplacement. Par ailleurs, elle permet également de créer du lien, d’aller à la rencontre de ses clients et de démarrer son activité à moindre coût. Les témoignages des entrepreneurs quelle que soit leur taille nous ont permis d’optimiser nos propres pratiques et de conforter notre choix d’entrepreneur à vélo !

Mutualiser les ressources pour mieux entrepreprendre.

Nous avons particulièrement apprécié un atelier lié à une tendance forte dans le milieu du vélo : la création de tiers-lieux, lieux ressource ou encore café-vélo. Il s’en dessine un peu partout sur le territoire français avec souvent comme mission d’utiliser les vertus du vélo pour faire du lien social, permettre la création d’emplois durables et offrir des services de proximité. Mais quel est le lien avec l’association des Boîtes à Vélo ? Sept projets qui ont bénéficié d’un accompagnement des Boites à Vélo ont été présentés et challengés. Ces lieux prévoient notamment d’accueillir de futurs entrepreneurs des Boites à Vélo pour les aider dans leur installation et leur servir de base arrière. Les modèles juridiques et financiers des projets sont plutôt hétérogènes : Scic, Scop, association, entreprise, CEA, etc. Le futur café vélo de Redon nous a fait forte impression. Alors oui il est porté entre autres par Alexandre, ancien collègue chez Ridy mais cela n’empêche pas qu’on espère y faire vite un détour lors de notre prochain Paris-Brest.

Des moments de convivialités qui requinquent

En regardant rapidement ces photos, vous comprendrez que le second objectif a été plus que dépassé.

Si elle a certainement permis de faciliter le business pour certain, la soirée de vendredi soir au Wattignies nous a surtout donné l’occasion de nous rappeler combien il était bon de se retrouver entre BAVistes après 2 années sans congrès. 

Les moments de détentes ont été nombreux lors de ce congrès et ce n’est pas pour nous déplaire. Je peux citer les repas de qualité que nous avons eu le vendredi. Grâce aux foodbikes Nantais qui nous ont régalés au Hall 6 Ouest ou à l’ambiance festive du diner au Le Labo Diva le vendredi soir, on peut dire que le Nantais est accueillant et qu’il ne se nourrit pas que de rigolettes… 

Essayer c’est l’adopter

La piste d’essai installée pour 48h nous a également permis d’apprécier les dernières nouveautés en matières de vélo-cargo ou de remorque.

J’ai personnellement testé le dernier longtail de Douze Cycles qui permet de porter l’équivalent de notre outillage à l’arrière du vélo (hors pied d’atelier). Avec une assistance électrique pour la plupart, ces engins réussissent souvent à s’adapter au besoin de l’artisan. La remorque Fleximodal est conçue pour transporter une palette sans devoir décharger le matériel empaqueté. Le Café Sweet Jamaica a installé dans son triporteur une platine vinyle pour nous plonger dans l’ambiance jamaïcaine lorsqu’on déguste son café. 

A la découverte de Nantes

Pour notre dernier objectif, nous nous sommes naturellement mis dans la position de cyclistes Nantais en apportant nos petits vélos pliants depuis Paris en train. La ville de Nantes n’est pas sur le podium du dernier baromètre des villes cyclables. Néanmoins la progression de la pratique est notable. On compte plus de 6 % des trajets domicile- travail parcourus à vélo contre moins de 3% en 2015. 

Est-ce due à la proximité de plusieurs grands fabricants français dans la région ? A la qualité des acteurs déjà implantés sur le territoire avec des services comme Bicloo, des ateliers comme La Poule Noire ou avec le tissu associatif Nantais? A la politique locale qui ambitionne de passer à 12% de déplacement à vélo d’ici 2030 ?

Nous avons pu constater avec nos vélos qu’à l’instar de plusieurs métropoles françaises, la place du vélo à Nantes se fait plus grande. Il reste certainement du travail à faire pour sécuriser encore plus les pistes, on pense notamment à celle qu’on a empruntée le long du tram et de l’Erdre au niveau du magasin Cyclable. Peu visible et partagée avec les piétons, elle n’est guère rassurante. 

Les acteurs Nantais ont répondu présents lors du congrès des Boites à Vélo et on peut légitimement imaginer qu’ils y sont pour quelque chose dans l’avènement de la petite reine dans leur ville. 

Ce ressenti de quelques jours nous donne envie de rêver. L’avenir nous dira vite si notre service verra le jour dans la cité des Ducs…

 

Un grand merci à l’association des Boîtes à Vélo France d’avoir organisé ce congrès et aux Boîtes à Vélo Nantaises pour leur accueil. On se donne rendez-vous au 3ème congrès !

 

* La victoire des Canaris sur le PSG m’a conforté dans le choix de ce qualificatif

**J’avais pensé à BAVeux au début mais c’est nettement moins alléchant.


Par Philippe

Associé fondateur de Ridy