Un vélo à assistance électrique (ou VAE) est soumis à des contraintes différentes d’un vélo classique. Il demande donc une attention et un savoir faire particulier, quel que soit le modèle.
L’entretien d’un vélo électrique chez Ridy c’est :
Au delà des composantes électriques du vélo (batterie, moteur et console), le vélo à assistance électrique présente beaucoup de similitudes avec un vélo classique. Il est doté de pneus, d’une chaine, de freins…etc.
En revanche les composants du vélo ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Le VAE est généralement utilisé de façon plus intensive, sur des distances plus longues et vitesse plus élevée.
Les composants sont donc davantage sujets à l’usure rapide et il est essentiel d’équiper le vélo avec des pièces adaptées à l’usage. C’est notamment le cas pour les pneus, la chaine, les patins ou plaquettes de frein.
Le vélo électrique est composé de 3 éléments fondamentaux à l’assistante électrique: la batterie, le moteur ainsi que la console.
Lorsque l’assistance est défaillante il se peut qu’un de ces composants présente un disfonctionnement qui nécessite l’intervention d’un technicien pour un réglage ou le remplacement de la pièce. Les techniciens Ridy sont formés afin de pouvoir diagnostiquer l’origine du problème et vous proposer la solution adaptée.
Nous travaillons en partenariat avec les marques de VAE afin de pouvoir vous proposer un service de qualité sur l’intégralité de l’entretien des vélos à assistance électrque.
Faire réparer mon véloL’offre en vélos électriques se développe fortement et nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes pour acquérir le VAE qui correspond à votre usage.
Nous ne vendons pas directement de vélo mais nous pourrons vous conseiller et vous présenter des partenaires, revendeurs de marques de vélos à assistance électrique comme Moustache, Riese Muller, Yuba, Matra, Babboe, Kalkhoff, Haibike, Neomouv, Solex, Douze Cycles, Urban Arrow et d’autres.
L’opération de débridage consiste à monter sur le vélo un dispositif permettant de contourner la limite légale des 25 km/h et de gagner en puissance. Cela revient à transformer le vélo en » véhicule à moteur non homologué » et augmente les risques d’accidents pour le cycliste et les autres usagers de la route. Une usure prématurée des composants du vélos est également à prévoir.
Pour des raisons de sécurité, nos techniciens ne sont donc pas habilités à travailler sur ces vélos.
Le Speed bike, contrairement au vélo à assistance électrique, dépend de la législation cyclomoteur comme les scooters ou autres petites motos 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h.
D’un point de vue mécanique, l’essentiel des opérations est réalisable par nos techniciens. Néanmoins, nous n’intervenons pas sur le speed bike si celui n’est pas conforme à la législation :
Nous vous conseillons de vous retourner vers votre revendeur si vous avez des doutes sur la conformité de votre speed bike ou de ces éléments.