Publié le 11 mai 2020
Le vélo, c’est écologique ! C’est le genre d’affirmation qu’on remet rarement en question ( exception à la règle dans cet article Auto-Moto digne du Gorafi ).
Ton vélo est écologique uniquement sous un angle comparatif. Etudions par exemple le poids énergétique engagé pour une personne sur 1 km (Source) :
Pour moi cela signifie que le vélo a une marge de progression pour limiter son impact. En tant que réparateur vélo, je vais te parler de ce qui me semble à optimiser en priorité pendant la vie de ton vélo, pour éviter de créer du déchet inutilement. En deuxième partie, on fera un petit point sur le choix d’un nouveau vélo si jamais c’est ton sujet.
Cet article est écrit par un cycliste urbain, pour un usage urbain. Je ne prends donc pas en compte les problématiques liées à des usages plus spécifiques (VTT, Descente, Route ultra-léger …)
Comme n’importe quel véhicule, le vélo est composé de pièces qui s’usent et qui se remplacent.
Pour chaque pièce d’usure du vélo, je te détaille :
Les pneus sont des éléments essentiels mais fragiles de ton vélo. Pour limiter les risques de crevaison, je te conseille vivement d’investir dans des pneus anti-crevaison. Ce chiffre n’engage que moi, mais à l’usage j’estime qu’ils t’éviteront 9 crevaisons sur 10. (Un bon pneu standard vaut 20€, un pneu anti-crevaison 40€). Des pneus de qualité bien entretenus peuvent durer des dizaines de milliers de kilomètres.
Si tu as des freins à disques, tes plaquettes maintenant :
Que tu aies des freins à disques ou sur jante, si tu entends le moindre bruit métallique au freinage, n’attends pas pour remplacer ou faire remplacer tes patins / plaquettes.
On parle de transmission pour les pièces qui permettent de transmettre la force de tes jambes à la roue arrière. Les pièces qui s’usent dans la transmission sont : la chaîne, la cassette ou la roue libre, les plateaux.
Je t’en ai rapidement parlé plus haut, l’upcycling consiste à utiliser certains déchets pour un tout autre usage que celui prévu au départ. Bagagerie en chambre à air, ceintures en pneu, lampe de chevet à base d’éléments de transmission … les exemples ne manquent pas dans le vélo.
Si ces réutilisations sont souvent ingénieuses et créatives, elles concernent malheureusement une quantité infime de déchets à côté du volume total créé. Voilà pourquoi je ne m’étale pas sur ce sujet, mais s’il t’intéresse, je te propose cet article.
La durabilité de ton vélo tient aussi au fait d’acheter le vélo qui correspond à tes besoins. Ni plus, ni moins. Je parle, comme annoncé en introduction, d’un usage de tous les jours, plutôt urbain, pour aller au travail, faire ses courses, sortir, etc.
(liste non exhaustive)
Il est important de savoir que le choix d’un vélo électrique n’est pas anodin, et que l’impact social et environnemental est beaucoup plus fort que pour un vélo classique. Si tu souhaites creuser un peu l’enjeu autour des ressources en métaux, rendez-vous ici. Et si rien ne justifie franchement l’achat d’un vélo électrique, choisis une option beaucoup plus soft.
Une piste si jamais ton besoin de VAE est dû à un trajet trop long : utilise un vélo pliant, tu pourras par exemple aisément effectuer un trajet vélo-RER-vélo ! Le plus célèbre et mon favori à ce jour: Le Brompton.
Si tu achètes du neuf, il faut penser simplicité et robustesse.
Pour partir d’une base concrète, j’ai choisi le VSF T100 de chez Fahrrad Manufaktur, je t’explique pourquoi juste après la photo.
Première chose qui me motive : le cadre en Acier Cr-Mo . Le discours qui consiste à dire que l’aluminium est plus léger est globalement infondé pour un vélo de tous les jours. Sache qu’un Acier Cr-Mo de qualité (Cr-Mo = chrome molybdène) permet d’obtenir un cadre au poids proche d’un cadre aluminium. Mais surtout, l’acier vieillit bien mieux que l’aluminium ! Donc, si tu achètes un vélo en acier, tu peux compter sur lui pour durer.
L’équipement est simple et fiable (transmission Shimano Alivio, freins v-brake …) . La présence d’un éclairage dynamo, en plus de son efficacité et de sa facilité d’usage, évite l’achat d’éclairages à piles ou rechargeables, qui n’ont pas le meilleur impact dans la durée.
Parlons Budget, ce modèle est vendu 880€ en boutique. Pour un bon vélo acier bien équipé, on est sur un des prix les plus bas. Si tu trouves ça cher, considère qu’un achat qualitatif et bien réfléchit t’évitera de multiplier les dépenses par la suite. Et si ton budget est bien plus large, j’ai un faible pour le Pelago Hanko Commuter 😉
En théorie, le meilleur moyen d’avoir un faible impact lorsque tu achètes un vélo, c’est de l’acheter d’occasion.
Dans la pratique, si tu l’achètes à un particulier (par exemple sur un vide-grenier, sur troc-velo.com ou encore sur Le Bon Coin), attends toi à un parcours du combattant (notamment pour trouver la bonne taille) et à des frais supplémentaires pour la remise en état (bien se former sur les points de vigilances ou encore se faire accompagner lors de l’achat peut t’éviter bien des surprises).
Tu as aussi la possibilité de trouver ton bonheur dans une bourse aux vélos. Trouve ton atelier associatif le plus proche et demande leur quand est prévue la prochaine ! Tu auras sur place l’opportunité d’essayer des tas de vélos, avec des informations précises sur leur état, et des conseils de bénévoles.
Encore une piste pour toi, certains réparateurs passionnés de vélos anciens sont devenus spécialistes dans la remise en route de pépites des années 60, 70, 80, comme Lilian, un ami Bourguignon. N’hésite pas à le contacter de ma part 😉 . Si tu es à Paris tu as par exemple le café-vélo La Chouette, La Bicyclette dans le 12ème ou encore Bicyclaide à Gennevilliers.
Je te résume un peu tout ça : le vélo est un formidable moyen de transport, économique, autonome, et écologique comparé à la plupart des autres moyens de transport.
Malgré tout, tout produit est source d’impact, même ce transport dit « doux » et peu énergivore : à l’extraction des ressources, à la fabrication des pièces, au transport jusqu’à ton magasin/domicile, à l’utilisation et l’usure des pièces qu’elle engendre, et enfin à sa fin de vie.
Tu as maintenant quelques clés pour réduire cet impact. Alors bichonne ton vélo, il te le rendra en confort et en sécurité !